L'Ecole de la Cité propose deux cursus, auteur/scénariste et réalisateur, ouverts à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ces formations sont gratuites et sans condition de diplôme. La pédagogie de l’école est basée sur la pratique et le professionnalisme. Idéalement située à la Cité du Cinéma, les étudiants sont en contact permanent avec les professionnels et ce lieu permet constamment des opportunités exceptionnelles.

L'École de la cité

Priorité à la création

En 2012, de grands groupes formant une partie importante du marché de l’audiovisuel tels TF1, M6, CANAL +, GAUMONT, producteurs et/ou diffuseurs de films, se sont associés sous l’impulsion de Luc Besson, afin de pourvoir au manque de professionnels dans le champ de la réalisation et de la scénarisation d’œuvres audiovisuelles, qu’elles soient destinées à la télévision, au cinéma, au web, qu’il s’agisse de films institutionnels, de clips, de films publicitaires, ou tout autre contenu audiovisuel.

Ensemble, et en partenariat avec d’autres sociétés concernées (PATHE, KERING, BNP Paribas notamment), ces fondateurs ont décidé de soutenir la création d’une école afin de permettre à une classe représentative de la jeunesse de se professionnaliser dans ces métiers.

La localisation de l’Ecole de la Cité permet d’être en lien et en osmose permanente avec les professionnels de l’audiovisuel. Cette proximité permet d’adapter la formation au regard des évolutions des métiers et de leurs besoins de compétences. Elle offre aux étudiants la possibilité de faire des stages sur des productions nationales et internationales et permet aux professionnels de repérer de futurs collaborateurs.

La genèse du projet

« Quand j'ai voulu faire du cinéma à l'âge de 17 ans, toutes les écoles réclamaient le Bac et souvent un minimum de deux ans d'études supérieures. Mon envie et mon impatience étaient telles qu'il m'a semblé impossible d'attendre ! Je suis donc entré dans le cinéma par la toute petite porte, comme stagiaire sur un court métrage.

L'apprentissage a été long et difficile et j'ai souvent regretté de ne pas avoir pu intégrer une école afin de partager ma passion avec des gens de mon âge. J'ai servi des litres de café, photocopié un nombre incalculable de documents et porté des tonnes de matériel. Un travail parfois pénible et peu valorisant, mais je ne remercierai jamais assez tous ces techniciens qui, avec patience et bienveillance, m'ont appris le métier. Aujourd'hui, j'aimerais créer cette école, pour que les jeunes passionnés comme je l'étais à l'époque et qui n'ont pas trouvé leur chemin par la voix classique, puissent avoir une alternative. »

« J’ai créé cette école pour que les jeunes passionnés comme je l’étais à l’époque et qui n’ont pas trouvé leur chemin par la voie classique puissent avoir une alternative. »

Luc Besson

Un cadre exceptionnel

Un lieu d’apprentissage exceptionnel

La Cité du Cinéma, située à Saint-Denis est un lieu unique en Europe. Ce complexe de 62 000 m2 aux portes de Paris réuni sur un même lieu tous les intervenants d'un film, de l'écriture du scénario à la post-production et la distribution, en passant par la création de décors et le tournage. Elle met à la disposition des professionnels des équipements à la pointe de la technologie.

La Cité du Cinéma regroupe ainsi 9 plateaux de tournage pensés spécifiquement pour les besoins des professionnels, 12 000 m2 de locaux techniques dédiés (loges, salles de montage, ateliers de peinture, menuiserie, magasins lumière et caméra, etc.) et 2 200 m2 de salles de projection et de réception.

Cet environnement, à la pointe de la technologie, permet de concilier un enseignement pratique et théorique, et de saisir les opportunités d’une industrie en perpétuel mouvement.

Grâce à leur présence sur la Cité du Cinéma, les étudiants sont en contact permanent avec des professionnels en situation de préparation, de tournage et de montage.