Sur le site de la Cité du Cinéma, les auteurs et réalisateurs de demain apprennent leur métier durant deux ans dans un cadre professionnel. L’enseignement est axé sur une formation pratique, permettant ainsi aux étudiants d’expérimenter, grâce aux stages et aux travaux dirigés, les réalités des métiers. Cette pédagogie permet de compléter la formation reçue par une contribution réelle sur des œuvres en cours de réalisation, dirigées par des professionnels déjà reconnus.

Notre pédagogie

La pédagogie de l’Ecole de la Cité allie un apprentissage de terrain ambitieux, innovant et audacieux, en lien direct avec les besoins et exigences de l’audiovisuel. Pour ce faire, les intervenants sont en grande majorité des professionnels du secteur. La formation de deux ans est alternée entre cours magistraux, exercices pratiques et stages.

Les cours

Tout au long de leur formation, les étudiants doivent mener à bien divers projets en équipes regroupant les deux filières : écriture de scenarii, direction d’acteurs et réalisation de courts métrages permettant à chacun d’occuper tous les postes d’une équipe plateau (acteur, chef opérateur, cadreur, opérateur son, machiniste…).

Ils reçoivent également les cours théoriques indispensables à la compréhension de l’art cinématographique, à la connaissance des mécanismes économiques propres à l’industrie du cinéma, et à leur insertion dans ce secteur professionnel. Une grande importance est également donnée à l'apprentissage de l'anglais, dont la maîtrise est plus que jamais un critère déterminant d'employabilité. Au terme de chaque année, les étudiants rendent un projet validant leur passage : un court métrage pour les réalisateurs et une œuvre scénaristique pour les scénaristes.

Les stages

Le planning des étudiants s’adapte en permanence à l’activité de la Cité du Cinéma et à la présence des talents. Les films, émissions et séries tournés sur place offrent régulièrement des opportunités de stage aux étudiants en production, sur le tournage ou en post-production.

Les masterclass

L’Ecole invite régulièrement des professionnels de renom à animer des masterclass permettant la transmission d’expérience aux étudiants en plus de connaissances théoriques.

Les challenges

L’apprentissage est enrichi tout au long de l’année grâce à des challenges lancés par des professionnels ayant des besoins en contenus audiovisuels.

Un diplôme reconnu par les professionnels

Au-delà des compétences techniques et artistiques, l’école accorde une grande importance à la transmission d’un savoir-être fondé sur l’écoute, le respect, l’engagement et l’exemplarité. Grâce à cet enseignement basé sur la pratique et la connaissance du terrain, les étudiants disposeront d'un diplôme reconnu par les professionnels de l'audiovisuel. Ils pourront prétendre à des emplois aussi bien dans le cinéma, la télévision ou Internet. Et pour la création de courts ou longs métrages, de fictions, de séries, de documentaires, ou encore de films publicitaires.

Validation des acquis d'expérience

Si vous êtes un professionnel du secteur audiovisuel, l’Ecole de la Cité propose l’accès à son diplôme de réalisateur ou d’auteur scénariste par la voie de la VAE (Validation des Acquis d’Expérience).

Le métier d’auteur-scénariste

Souvent à l’initiative de l’idée originale, il dessine l’architecture du film, développe les thèmes, les couleurs, les ambiances, détermine l’âme de chaque personnage et doit équilibrer l’ensemble avec la précision d’un orfèvre. L’auteur est la pièce maîtresse, essentielle, incontournable d’un film.

Travaillant potentiellement sur des projets de natures et de formes très diverses (films, téléfilms unitaires ou épisodes de série, documentaires, films d’animation…), le scénariste poursuit toujours le même objectif : concevoir une histoire qui se matérialise sous la forme d’un document normé, le scénario, qui sert aux différents membres de l’équipe impliquée dans le tournage d’un film (réalisateur, comédiens, techniciens…). S’il doit faire preuve d’inventivité et d’originalité, le scénariste doit également savoir s’adapter aux contraintes spécifiques de chaque projet, en mettant en œuvre des techniques adéquates. Ses compétences avérées en matière de dramaturgie se traduisent alors dans une écriture qui devient une véritable mécanique de précision.

L’École de la Cité a pour objet de développer l’imagination, l’expression personnelle ainsi que les qualités rédactionnelles des étudiants et le travail collectif. Le français et l’anglais sont les deux langues d’apprentissage. La formation d’auteur-scénariste est composée de trois blocs de compétences.

Le premier sensibilise les étudiants-scénaristes à la veille créative et aux recherches documentaires liées à leurs projets.  

La seconde partie correspond à l’élaboration d’histoires : il s’agit de cours théoriques visant à enseigner la dramaturgie, les différentes méthodes d’écriture, la théorie, l’écriture de dialogues, et les différences culturelles par grands pays producteurs de films.

Le dernier bloc se penche sur le développement de scénario en travaillant sur l’analyse des facteurs externes à intégrer ainsi que sur l’évaluation et amélioration d’un scénario.

« L'auteur-scénariste conçoit une histoire et la matérialise sous la forme d'un scénario, qui servira aux membres de l'équipe impliquée dans le tournage d'un film (réalisateur, comédiens, techniciens...) »

Le métier de réalisateur

Qu’il intervienne pour le cinéma, la télévision, dans le cadre de la réalisation d’un film institutionnel, publicitaire ou d’un clip, qu’il en soit à l’origine ou qu’il réponde à une commande, le réalisateur a la responsabilité artistique et technique du projet audiovisuel à produire. Il en assure la direction, choisit le concept créatif, organise la préparation et le travail de l’ensemble des professionnels qui y interviennent, supervise la fabrication finale du film. Le réalisateur assure la responsabilité de chacune des étapes de la création de l’œuvre audiovisuelle, de l’avant-production à la production, du montage au mixage final et peut même participer à la promotion de son film.

La formation de réalisateur est divisée en trois blocs de compétences. Dans un premier temps, les étudiants apprennent à préparer un tournage. C’est l’avant-production qui regroupe toute la négociation du projet, le choix du parti pris artistique, du recrutement des équipes et des acteurs...  

Le deuxième volet est la production. Elle consiste à diriger l’ensemble des équipes de tournage et des acteurs et assurer également la direction technique en collaboration avec les chefs de poste et finalement diriger les acteurs.

Le dernier bloc est consacré à la post-production du film. Les réalisateurs supervisent le montage, le mixage et l’étalonnage de leur film. A cette issue, ils se consacrent à la promotion de leur film. 

L’École de la Cité transmet à ses étudiants réalisateurs des connaissances théoriques et pratiques transversales et s’attache à développer leurs capacités d’adaptation et d’anticipation, leur sens de l’organisation, de la gestion du temps et des moyens financiers.

« Le réalisateur assure la responsabilité de chacune des étapes de la création de l’œuvre audiovisuelle, de l’avant-production à la production, du montage au mixage final et peut même participer à la promotion de son film. »