Pédagogie

Une école ouverte à tous
L’Ecole de la Cité propose deux cursus : auteur/scénariste et réalisateur, deux métiers phare du cinéma. Chaque promotion est constituée de 30 étudiants.
D’une durée de deux ans, ces formations sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Elles sont entièrement gratuites*, à l’exception des frais d’inscription et de sécurité sociale.
* les frais d'inscription s'élèvent à 200€ et peuvent être réglés en 4 fois.

Des formations axées « terrain »
L’Ecole de la Cité entend délivrer un enseignement professionnel. Pour ce faire, les intervenants seront en grande majorité des professionnels de l’audiovisuel. Des master class menées par des talents de réputation mondiale permettront de transmettre des expériences, en plus des connaissances théoriques. Surtout, grâce à leur présence à la Cité du Cinéma, les étudiants seront en contact permanent avec des professionnels du secteur.
L’expérience du terrain occupera également une large place dans la formation. Les étudiants réaliseront plusieurs stages, en plateau, en salle de montage ou encore dans les ateliers techniques. Ils devront aussi mener à bien divers projets en équipes regroupant les deux filières : écriture de scenarii, direction d’acteurs et réalisation de courts métrages permettront à chacun d’occuper tous les postes d’une équipe plateau (acteur, chef opérateur, cadreur, opérateur son, machiniste…).
Enfin, les étudiants recevront les enseignements théoriques fondamentaux, en particulier sur l’art cinématographique et le fonctionnement de cette industrie. Une grande importance sera également donnée à l’apprentissage de l’anglais, dont la maîtrise est plus que jamais un critère déterminant d’employabilité.

Un diplôme reconnu par les professionnels
Grâce à cet enseignement basé sur la pratique et la connaissance du terrain, les étudiants disposeront d’un diplôme reconnu par les professionnels de l’audiovisuel. Ils pourront prétendre à des emplois aussi bien dans le cinéma, la télévision ou Internet. Et pour la création de courts ou longs métrages, de fictions, de séries, de documentaires, ou encore de films publicitaires.

  • Ils nous soutiennent
    « Je trouve ça formidable de permettre à des jeunes de tous horizons de bénéficier d’une telle formation, sans condition de diplôme ou frais de scolarité, au sein d’un important pôle professionnel tel que celui de la Cité du Cinéma. »
    Tahar Rahim

    « La France foisonne de jeunes talents issus d'horizons et de cultures infiniment divers. (…) Cette école d’un nouveau genre, sans condition de diplôme et gratuite, sera l'opportunité d’une formation de très haute qualité, accessible à tous les jeunes passionnés. Elle permettra de représenter toute la diversité et la richesse qui font la France. »
    Rachid Bouchareb

    « Enfant, j'ai eu la chance d'avoir accès à des cours artistiques gratuits que mes parents n'auraient jamais eu les moyens de m'offrir (…). Ces premiers contacts avec le monde de l'art ont été cruciaux dans cette période de l'adolescence où les choix que nous faisons influencent à jamais notre vie professionnelle future. C'est pourquoi je suis particulièrement sensible au projet de création d'une école de cinéma gratuite, qui donne leur chance aux jeunes de tous horizons. »
    Dany Boon