Genèse du projet


Le mot du fondateur :
« Quand j’ai voulu faire du cinéma à l’âge de 17 ans, toutes les écoles réclamaient le Bac et souvent un minimum de deux ans d’études supérieures. Mon envie et mon impatience étaient telles qu’il m’a semblé impossible d’attendre ! Je suis donc entré dans le cinéma par la toute petite porte, comme stagiaire sur un court métrage.
L’apprentissage a été long et difficile et j’ai souvent regretté de ne pas avoir pu intégrer une école afin de partager ma passion avec des gens de mon âge. J’ai servi des litres de café, photocopié un nombre incalculable de documents et porté des tonnes de matériel. Un travail parfois pénible et peu valorisant, mais je ne remercierai jamais assez tous ces techniciens qui, avec patience et bienveillance, m’ont appris le métier. Aujourd’hui, j’aimerais créer cette école, pour que les jeunes passionnés comme je l’étais à l’époque et qui n’ont pas trouvé leur chemin par la voix classique, puissent avoir une alternative. » Luc Besson

L’Ecole de la Cité : Priorité à la créativité !
Les plus grands succès actuels, au cinéma comme à la télévision, prouvent que beaucoup de potentiels ont été ignorés par les institutions académiques.
Née de ce constat, l’Ecole de la Cité offre à des jeunes passionnés l’opportunité de se former gratuitement aux métiers d’auteur/scénariste ou de réalisateur. Sa mission : développer et structurer la créativité de ses étudiants par un enseignement axé sur la pratique et la connaissance du terrain. Située au cœur de la Cité du Cinéma, l’Ecole de la Cité garantit un apprentissage au contact des professionnels.
Association loi 1901 favorisant l’égalité des chances, elle révolutionne les codes du secteur et se positionne comme une école d’un genre nouveau.

  • Ils nous soutiennent
    « L'apprentissage devrait toujours être gratuit pour qu'il soit accessible à tous et pour qu'on ne puisse jamais passer à côté d'un vrai talent. »
    Mélanie Laurent

    « Comme ils ont de la chance les jeunes d’aujourd’hui de pouvoir approcher l’art du cinématographe, de l’apprendre, de le vivre, dans une école ouverte au monde de l’intelligence, du cœur, du rire, du sourire et de l’émotion. »
    Gérard Depardieu

    « Le cinéma, c’est l’imagination, la créativité, la liberté… (…) C’est une chance de populariser et de rendre plus accessible tous les métiers du cinéma. »
    Thomas N’Gijol